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Créée il y a près de 50 ans, la marque Patagonia est une référence dans la conception et la commercialisation des vêtements destinés aux activités de plein air et aux sports extrêmes. Ayant rapidement pris conscience de l'impact des activités des entreprises sur l'environnement, la société s'est très vite lancée dans sa défense et sa préservation. À travers de multiples engagements et des réalisations concrètes, cette société est devenue une grande marque écoresponsable. Avant de révéler l'impact de Patagonia sur l'environnement, nous allons évoquer l'histoire de cette célèbre marque.
Créée en 1972 par Yvon Chouinard, un passionné d'escalade et de randonnée, l'entreprise Patagonia a alors pour objectif de proposer du matériel et des vêtements destinés aux amateurs et aux professionnels d'escalades et d'activités de plein air. La passion d'Yvon pour l'escalade remonte à son adolescence. Une période pendant laquelle les équipements disponibles n'étaient pas toujours adaptés à la pratique de ce sport.
En effet, cet Américain originaire du Maine se rendit rapidement compte que son équipement manquait de solidité. Il décida alors de fabriquer lui-même ses propres équipements réutilisables. En collaborant avec Tom Frost, ingénieur en aéronautique et grimpeur professionnel, il créa en 1965 « Chouinard Equipment », une entreprise spécialisée dans la production de pitons en acier.
Ces équipements connaîtront vers la fin des années 60 une immense réussite. Ce qui plaça l'entreprise au rang de premier fournisseur de matériel d'escalade aux États-Unis. Soucieux de la qualité de ses produits et de leur empreinte écologique, le fondateur de l'entreprise décida par la suite d'abandonner la production de pitons en acier au profit d'un autre matériel plus respectueux de l'environnement.
Il révolutionna alors le marché en produisant en 1972, des coinceurs en aluminium, plus légers, plus solides et plus fonctionnels, et dont la production entraîne une empreinte carbone plus faible. En surfant sur cette nouvelle vague de succès, la société décida d'associer à ces équipements de « grimpe propre » la fabrication des vêtements d'escalade éthiques.
Cette nouvelle politique basée sur le développement durable donna naissance au projet « Patagonia ». Chouinard Equipment s'est alors consacrée à la production de matériel d'escalade tandis que Patagonia est chargée de la conception des habits à base de coton biologique et matériaux recyclés.
L'implication de Patagonia dans les causes environnementales a commencé au début des années 70 par des actions de soutien aux diverses manifestations écologiques de l'époque. Consciente des effets du réchauffement climatique, la marque décide à partir de 1975 d'utiliser des matériaux recyclés dans le processus de production de ses vêtements.
Ce n'est cependant qu'en 1985 que cette implication dans la protection de l'environnement fut officialisée par la marque. Pour aller plus loin dans son engagement, Patagonia annonce en effet qu'elle consacrera dorénavant 10 % de son résultat avant impôts au soutien des associations environnementales.
Trois années plus tard, la marque se lance dans sa première campagne de soutien en défendant un projet de désurbanisation de la vallée du Yosemite. Après cela, elle annonce qu'elle investira chaque année 1 % de son chiffre d'affaires annuel pour soutenir des actions en faveur de la protection de l'environnement.
En 1992, la société réalise des études sur la qualité des matières premières utilisées et leurs impacts sur l'environnement. Il en résulte que le coton classique utilisé par la marque sera désormais remplacé par du coton biologique, jugé plus sain et plus écologique.
La marque a également profité des résultats de cette étude pour privilégier l'utilisation du polyester recyclé, afin de réduire les effets de la pollution et par conséquent diminuer leur impact sur la planète. Des matériaux qui ont par ailleurs permis aux articles de Patagonia de bénéficier d'une étiquette carbone par souci de transparence.
Depuis la création de la marque et le début de son programme de mécénat, Patagonia a reversé plus de 100 millions de dollars, dons financiers ou en nature, à plus de 1000 associations environnementales. Ces organismes avaient pour missions de lutter contre le réchauffement climatique et de sensibiliser contre l'empreinte écologique laissée par les déchets.
Pour limiter son empreinte carbone sur l'environnement, la marque s'est engagée depuis des décennies à produire des vêtements écoresponsables. Patagonia a ainsi révolutionné les tenues des grimpeurs et des activités outdoors en proposant des vêtements écofriendly conçus avec des matières comme le coton bio. Tous sont dotés d'une étiquette carbone.
Les vêtements de Patagonia sont en effet fabriqués avec des fibres recyclées et des matériaux qui respectent l'environnement. Ceci implique l'utilisation de matières premières qui sont exclusivement issues de l'agriculture biologique.
La production exclut donc l'emploi des OGM et des matières utilisant des pesticides et privilégie l'usage des matières comme le coton bio par exemple. De plus, la marque souhaite réduire l'exploitation environnementale en utilisant des déchets produits par les usines comme les bouteilles plastiques dans les étapes de fabrication de ces articles. Une belle manière pour Patagonia de lutter contre la crise climatique qui menace la planète.
Le processus de conception de Patagonia exclut les traitements chimiques pour ses vêtements. Ces techniques traditionnelles sont en effet réputées pour être très polluantes pour l'air et l'eau. Patagonia investit au contraire dans l'utilisation de fibres recyclées et dans la transformation des déchets comme les bouteilles plastiques. La marque participe également au cycle entier de fabrication, c'est-à-dire de la conception jusqu'au recyclage de ses articles.
Grâce au programme « Worn Wear », la marque offre également la possibilité à ses clients de réparer leurs vêtements plutôt que de faire de nouveaux achats. Ce mouvement lancé en 2016 permet aux clients de conserver leurs vêtements pour de longues durées et d'éviter ainsi les nouveaux achats systématiques. Cette initiative contribue au « Slow fashion » ou mode responsable, une autre manière de limiter la production de masse.
La marque Patagonia a récemment reçu le titre de « Champion de la Terre », un prix environnemental mondial décerné par les Nations Unies. Ce prestigieux prix récompense la marque pour son engagement en faveur du développement durable et sa politique dynamique qui a toujours priorisé la protection des ressources fragiles de la planète.
Avec ce prix, c'est aussi la vision entrepreneuriale de la marque qui a été récompensée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Ajoutons également que les actions de la société contre la politique environnementale de l'ancien président américain Donald Trump et les combats contre la crise climatique ont grandement pesé dans la décision du PNUE.
Depuis l'élection de Donald Trump à la présidence, la marque a en effet mis un point d'honneur à défendre avec plus de vigueur ses idéaux. Patagonia s'est également investie dans de nombreux programmes et initiatives comme la promotion de l'étiquetage nutritionnel, destinés à favoriser une consommation saine tout en privilégiant une mode responsable. Rappelons que l'étiquetage nutritionnel concerne l'obligation d'information sur les nutriments contenus dans certains produits destinés à la consommation.
Parmi ces programmes, on peut aussi citer le partenariat « Common Thread » dont l'objectif est de favoriser le recyclage des vêtements usés. Grâce à cet accord, la marque s'engage avec eBay à proposer aux clients des modèles seconde-main, afin de leur redonner une seconde vie. C'est une initiative qui enseigne aux générations futures comment éviter le gaspillage.
Le fondateur de la société se dit aujourd'hui fier de l'œuvre qu'il a accomplie depuis près d'un demi-siècle. Il encourage également les autres entreprises à suivre l'exemple de Patagonia et faire de la défense de l'environnement un engagement de tous les jours. Un combat écologique qu'il juge essentiel afin d'offrir un meilleur avenir aux générations futures.
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