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L'innovation permet aux entreprises d'améliorer la notoriété de leur marque. Elle permet de rester dans la compétition tout en apportant satisfaction aux consommateurs qui sont de plus en plus exigeants. C'est dans cette optique que Patagonia, l'entreprise californienne de fabrication de vêtements outdoors, ne cesse d'innover dans la conception de ses produits. Elle propose continuellement de nouveaux produits en phase avec les nouvelles tendances. Quels sont les enjeux que présente l'innovation produit pour les fournisseurs et les marques ? Comment Patagonia est-elle arrivée à s'imposer sur le marché ? Nous vous apportons toutes les réponses à ces questions dans les lignes à suivre.
L'innovation est un facteur clé de développement pour toute entreprise. Pour accroitre leur notoriété et devenir incontournables dans leur secteur d'activité, les entreprises doivent sans cesse réfléchir à de nouveaux services ou améliorer des produits existants.
Autrement dit, elles doivent introduire sur le marché des produits plus simples d'utilisation et plus performants que les versions précédentes. Bien évidemment, ceux-ci devront répondre aux besoins des clients. Cela se traduit à travers trois axes d'innovation :
Ces innovations impliquent la création de nouveaux design et d'éventuels changements de biens ou services. Elles incluent ainsi trois éléments différents : le produit lui-même, le packaging et le service.
Entreprise à succès, Patagonia est spécialisée dans la création de vêtements outdoor de qualité supérieure. Elle a été créée en 1973 et était autrefois connue sous le nom de Chouinard Equipment. Au fil des années, la marque Patagonia a évolué dans cette industrie et s'est imposée progressivement dans la slow fashion avec sa ligne de vêtements exceptionnels dont la conception est plus respectueuse de l'environnement.
Elle est devenue l'un des plus grands fournisseurs d'articles de sport ainsi que d'équipements et matériel de randonnée en Amérique. Pour la conception des vestes et des vêtements de surf eco-conçus, la marque innove désormais en n'utilisant que des matières recyclées ou du coton biologique.
Très sensibilisée aux problèmes liés à l'environnement, Patagonia est également une pionnière du développement durable. La société met en œuvre des actions qui visent à protéger la planète et n'hésite pas à montrer son engagement sociétal et sa politique sociale.
Ses choix stratégiques perçus comme contraires aux principes de bonne gestion d'entreprise n'ont pas eu de répercussions graves sur sa rentabilité. Ceux-ci concernent une faible communication sur les produits de la marque, la réduction volontaire de la gamme de produits, l'abandon du marché du piton… Pourtant, l'entreprise continue de voir son chiffre d'affaires augmenter et fait toujours état d'une croissance régulière de ses rendements. Pourquoi ? Quel est le secret de Patagonia ?
Patagonia est une entreprise à succès dont le travail depuis 1973 consiste à améliorer la vie quotidienne de ses clients en créant des produits aussi innovants qu'originaux. Pour cela, tous les membres de son équipe déploient toute leur énergie au travail pour sortir chaque année une ligne de vêtements Patagonia remarquables. Ceux-ci sont conçus à partir de matières de qualité et respectueuses de l'environnement.
Elle se démarque ainsi par sa créativité et la qualité de ses vêtements outdoor, son engagement vis-à-vis de la protection de la planète et ses interactions avec la population. Elle est l'auteur de nombreux produits innovants qui révolutionnent chaque fois le monde des vêtements de plein air.
Pour la version améliorée de cette veste qui est sortie récemment, la marque a joué la continuité et a décidé d'apporter quelques améliorations à un best-seller datant de plus de 20 ans.
Outre le sport, Patagonia a aussi fait ses preuves dans le domaine du sommeil. Après 47 ans de développement, elle a sorti en 2017 un duvet recyclé, un article aussi utile qu'original qui s'inscrit pleinement dans la politique environnementale de la marque.
Ce fameux duvet fait en plumes d'oie offre une efficacité thermique hors du commun. De plus, sa conception ergonomique lui épargne les coutures empêchant la pénétration d'air frais. Cela permet aussi de le maintenir en place, quelle que soit la position que vous adoptez pendant votre sommeil. Enfin, parce que la qualité est au cœur de l'innovation et de l'éthique de fabrication de la marque, le duvet de Patagonia est conçu de façon à durer longtemps.
Toutefois, Patagonia n'a pas innové qu'au niveau de ses produits. En dehors de ses créations, l'entreprise a mis en place le « Worn Wear », une nouvelle initiative avec beaucoup d'avantages pour les utilisateurs de la marque.
Cette initiative est en effet l'occasion pour eux d'acheter des vêtements Patagonia d'occasion, d'échanger des vêtements contre un crédit pour l'achat d'un article d'occasion ou neuf (veste, cagoule de pluie, sac de bivouac d'Écosse, chapeaux, gants, etc.). Ils ont également la possibilité de faire réparer leurs propres vêtements en mauvais état.
Toujours dans le cadre de cette campagne, Patagonia a spécialement conçu un camion équipé de machines à coudre industrielles pour voyager à travers toute l'Amérique et réparer des vêtements. Le but étant de simplifier davantage la vie de ses consommateurs.
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